14 Mars 2022
VOUS VOULEZ VENDRE VOTRE BIEN DU ROURET
Si vous n’êtes plus liés par un bail avec P&V la vente sera assez simple..
Cela se corse si vous êtes bailleurs. Le problème est que les acheteurs potentiels actuels cherchent plutôt à acquérir un appartement ou une villa dans l'idée d'en faire une résidence secondaire. Ils ne souhaitent plus être à bail avec P&V.
Mais depuis 2022, P&V veut conserver son stock de location
En conséquence, Si vous vendez à une personne qui ne veut pas du bail actuel ou futur (octobre 2024), elle s'exposera à coup sûr au paiement d'indemnités. Le calcul de ces dernières est inconnu car c'est l'exploitant qui en fixe les critères et si le vendeur refuse le montant, c'est alors le juge qui statue. Ce que nous savons, c'est que PV fera estimer la valeur locative du bien par des experts pour justifier cette "indemnité d'éviction" en cas de recours auprès d'un juge. De toute évidence PV fera payer les propriétaires afin de les dissuader de vendre à des non-bailleurs et ceci afin de préserver un stock de logements sous bail qui est jugé actuellement comme minimal au ROURET.
Les baux actuels devaient prendre fin (pour le Village ) le 30 septembre 2024. Ils sont depuis cette date en tacite reconduction. Des négociations sont en cours, mais nous croyons savoir à date que PV s'orienterait vers un avenant au bail actuel pour éviter de le dénoncer et donc de s'exposer au départ de bailleurs.
Si un acheteur accepte la reprise à bail au moment de la vente, puis souhaite ultérieurement sortir du bail, il s'exposera de la même manière au paiement d'indemnités et donc à la même inconnue concernant la méthode de calcul.
Lorsque nous évoquons le sujet avec nos avocats, ils nous disent que le montant de l'indemnité se situe souvent dans une fourchette de 1,5 à 3 fois le loyer annuel ! Si vous souhaitez donner congé à P&V, nous pouvons vous mettre en contact avec une avocate qui regroupe toutes les demandes à ce sujet.
A QUI CONFIER LA VENTE DE VOTRE BIEN
Depuis 6 ans, P&V n'assure plus cette revente. Voici, parmi d'autres, trois méthodes de revente de votre bien.
1/ Vente en direct avec annonce sur leboncoin.fr par exemple
2/ Vente avec une agence immobilière locale
Voici des agences locales qui s'intéressent au ROURET
Anne Sophie LAROCH
06 88 28 06 09
annesophie.laroch@safti.fr
GROSPIERRE
IMMO-LOC ARDÈCHE
09.86.21.74.54
www.immolocardeche.com
VALLON PONT D'ARC
et
3/ Vente à d'éventuels investisseurs:
LE COIN DU LMNP Charlène Levignac
Consultante en investissement immobilier
06 73 31 23 83
01 41 55 12 20
183 avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
https://www.pierresens-developpement.com/
17-21 rue Saint Fiacre 75002 PARIS
REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA TVA
Un des avantages de notre investissement au ROURET en Résidence de Tourisme est le remboursement de la TVA au taux normal de 20% lors de l’achat du bien. En cas de revente, cette carotte fiscale n'est complète que si vous attendez 20 ans avant de vous en séparer. Sinon, il faut rembourser à l'état une partie de cette TVA au prorata des années restantes pour atteindre les 20 ans.
Par exemple, une revente au bout de 19 ans signifie qu’il faudra payer 1% de la TVA que vous n'avez pas versé à l'achat. Soit 1% du prix d'achat HT.
Sauf en cas de reprise du bail
Si vous trouvez quelqu’un pour reprendre l’investissement dans les mêmes conditions, c'est à dire en conservant le bail avec P&V ou avec SOWELL, alors le vendeur, comme l’acheteur, sont exonérés de TVA. La TVA apparaitra sur l’acte de vente mais n’est pas à acquitter pour le vendeur.
Au-delà de 20 ans, il n'y aura plus rien à rembourser.
P&V a réalisé une étude de marché en 2019
sur la revente des biens au ROURET
A télécharger ci-dessous