Nos trois copropriétés (le Village, Hibiscus, La résidence) et l'AFUL sont administrées par la SOGIRE, filiale de P&V et choisie par eux en 2005.
En épluchant les comptes, nous avons trouvé de nombreuses incohérences qui nous ont alertées.
CHRONOLOGIE
Mars 2020 : décision de lancer un audit des comptes de l'AFUL et des 3 copropriétés lors d'une réunion téléphonique des 3 conseils syndicaux (le Village, Hibiscus, La résidence).
Avril 2020 : rédaction d'un cahier des charges. Trois candidats commissaires aux comptes. l' AFUL choisit M. Jean MICHARD de la société FIFTY BEES.
Juin 2020 : élection de Jean-Michel LEROY (pdt de l'ADICR) à la présidence de l' AFUL. Ce poste était depuis l'ouverture du Domaine (2005) occupé de fait par le Directeur P&V du ROURET.
Septembre 2020 : M. MICHARD rend ses premières conclusions:
Octobre 2020 : Le géomètre chargé de mesurer la SHON des actifs de P&V rend ses conclusions. Nous pouvons enfin recalculer la répartition des charges de l' AFUL. Newsletter: mise-en-conformite-de-la-ventillation-des-charges.
S’appuyant sur cette nouvelle ventilation, Jean-Michel LEROY et M.MICHARD demande à la SOGIRE de recalculer les charges de chaque copropriété depuis 2015.
Décembre 2020 : Après de nombreux rappels M.CLEMENT, notre Syndic, nous promet une restitution des nouveaux chiffres de répartitions des charges pour le 9 décembre. Ce nouveau calcul est indispensable pour préparer les AG 2020 des 3 copropriétés.
Janvier 2021 : M.MICHARD, notre Commissaire aux comptes, n'a toujours pas reçu la totalité des éléments demandés à la SOGIRE pour terminer son audit.
Les AG 2020 ne peuvent toujours pas se tenir et, en dehors du fond de travaux ALUR, la SOGIRE n'a pas le droit de demander des provisions pour 2021 aux copropriétaires non bailleurs tant que le budget prévisionnel 2021 n'est pas voté en AG.
Février 21 : au compte-goutte, la SOGIRE nous remet les pièces comptables mises à jour de 2015 à 2020 en appliquant la nouvelle clé de répartition des charges AFUL.
Avril 21 : les AG des copropriétés du Domaine se sont tenues les 28 et 29 avril 2021 avec vote par correspondance. La participation a été historique avec 65% de votants..Elles ont entériné les nouveaux statuts de l'AFUL dont les nouveaux tantièmes et désigné les représentants de chaque copro à l'AFUL .
Il aura fallu 15 ans pour que l'AFUL fonctionne enfin normalement, dirigée non plus par le Directeur de P&V mais par les représentants des propriétaires