adicr

AUDIT des comptes de l'AFUL : le point

AUDIT des comptes de l'AFUL : le point

Nos trois copropriétés (le Village, Hibiscus, La résidence) et l'AFUL sont administrées  par la SOGIRE, filiale de P&V et choisie par eux en 2005.

En épluchant les comptes, nous avons trouvé de nombreuses incohérences qui nous ont alertées.

CHRONOLOGIE

Mars 2020 : décision de lancer un audit des comptes de l'AFUL et des 3 copropriétés lors d'une réunion téléphonique des 3 conseils syndicaux (le Village, Hibiscus, La résidence).

Avril 2020 : rédaction d'un cahier des charges. Trois candidats commissaires aux comptes. l' AFUL choisit M. Jean MICHARD de la société FIFTY BEES.

Juin 2020 : élection de Jean-Michel LEROY (pdt de l'ADICR) à la présidence de l' AFUL. Ce poste était depuis l'ouverture du Domaine (2005) occupé de fait par le Directeur P&V du ROURET.

Septembre 2020 : M. MICHARD rend ses premières conclusions:

  • Non conformité des statuts de l'AFUL (où sont les actifs de P&V Château et espace loisirs)
  • Pas d'existence de la copropriété HIBSCUS dans les statuts
  • Non conformité de la répartition des charges de l'AFUL entre les différentes copropriétés,
  • Pas de liste des actifs de l'AFUL,
  • Périmètre de l'assurance pas défini,
  • Beaucoup d'incohérences entre les statuts des différentes copropriétés,
  • Questionnement sur le non usage de la garantie décennale pour la réfection de l'espace aquatique du Village dont les fuites (160m3/jour d'utilisation) auraient dû alerter P&V et la SOGIRE bien avant 2015.
  • Grosses insuffisances dans les contrats signés par l' AFUL et les prestataires de services dont surtout les contrats que s'est auto-signés P&V.
  • Répartition des charges et tout particulièrement de l'eau omettant les parcelles P&V (piscines du chapiteau, espace loisirs, mini ferme, salle de congrès de l'Aven, etc, )

Octobre 2020 : Le géomètre chargé de mesurer la SHON des actifs de P&V rend ses conclusions. Nous pouvons enfin recalculer la répartition des charges de l' AFUL. Newsletter: mise-en-conformite-de-la-ventillation-des-charges.

S’appuyant sur cette nouvelle ventilation, Jean-Michel LEROY et M.MICHARD demande à la SOGIRE de recalculer les charges de chaque copropriété depuis 2015.

Décembre 2020 : Après de nombreux rappels M.CLEMENT, notre Syndic, nous promet une restitution des nouveaux chiffres de répartitions des charges pour le 9 décembre. Ce nouveau calcul est indispensable pour préparer les AG 2020 des 3 copropriétés.

Janvier 2021 : M.MICHARD, notre Commissaire aux comptes, n'a toujours pas reçu la totalité des éléments demandés à la SOGIRE pour terminer son audit.
Les AG 2020 ne peuvent toujours pas se tenir et, en dehors du fond de travaux ALUR, la SOGIRE n'a pas le droit de demander des provisions pour 2021 aux copropriétaires non bailleurs tant que le budget prévisionnel 2021 n'est pas voté en AG.

Février 21 : au compte-goutte, la SOGIRE nous remet les pièces comptables mises à jour de 2015 à 2020 en appliquant la nouvelle clé de répartition des charges AFUL.

Mars 21 : les AG des copropriétés du Domaine sont enfin programmées. Elles se tiendront les 28 et 29 avril 2021 avec vote par correspondance uniquement. Elles auraient pu se tenir aussi en vidéoconférence, mais M.CLEMENT de la SOGIRE s'appuyant sur les dérogations COVID en a décidé ainsi. Elles devront entériner les nouveaux statuts de l'AFUL (en cours de relectures par le cabinet REBUFFAT) et désigner les représentants de chaque copro à l'AFUL (chose que la SOGIRE a négligé de faire depuis 15 ans..).

Elles pourront voter un budget prévisonel 2021 désormais en conformité avec la nouvelle ventilation des charges AFUL.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :